Creating my future

Blanca vous invite à découvrir une petite partie de son monde: L'éducation
Suivez ses inquiétudes, ses apprentissages ou le déroulement de son stage à l'étranger.

Profitez de ses articles, donnez votre avis et surtout prenez-y plaisir.

Blanca invites you to discover a small part of her world: The education.

Follow her curiosities, her learning skills or the phases of her internship.

Take advantage of her articles, give your opinion and the most important enjoy it.



mardi 10 février 2015

Comment enseigner le français s'il n'y a pas de motivation?


Aujourd'hui je suis allée au lycée avec ma mère pour donner quelques cours de français. J'ai été avec une classe de troisième, une de seconde, une de première et une de terminale. Tous avec une chose en commun, la démotivation. On peut penser que la méthodologie ou méthode appliqué n'est pas adapté à leurs intérêts. Mais la question qui se pose est : Quels sont leurs intérêts ? Ils n'ont aucune envie de rien, aucun but dans la vie, aucune motivation. J'ai demandé aux élèves qu'est-ce qu'ils aimaient, quels étaient leurs loisirs... , et ils ont seulement répondu, « mmm rien, dormir, je ne sais pas… » Quand ils ne font rien en dehors des murs de l'établissement, quand ils n'ont aucun loisir particulier, quand ils n'ont pas de demandes précises...alors, comment les motiver? 
 
IES Benejuzar
Les cours que j'ai donné ce sont très bien passés. Une bonne attitude, ils m’écoutaient mais ils ne parlaient pas beaucoup. Ils avaient du mal à répondre à mes questions. De questions sur leur vie, du pourquoi ils étudiaient le français, qu'est-ce qu'ils savaient sur la France…
J'ai présente un sujet assez intéressant. Un power point sur la vie à Toulouse, et sur les avantages d'apprendre le français. Mais j'ai eu l'impression qu'ils n'envisagent jamais de partir à l'étranger. Peut être ils sont encore jeunes, mais la manque de curiosité qu'ils ont pour tout ma rendu un peu triste. Et le problème c'est que ce n'est pas seulement en français, on l'observe dans toutes les matières. J'aurais aimé rester plus longtemps et les connaître mieux pour essayer des activités qui puissent les attirer et voir si leur motivation augmente.

Cette journée à été très formative et ça me donne envie d'approfondir plus sur ce sujet. J'espère avoir l'occasion de traiter cette question dans le futur et donner envie d'apprendre, surtout les langues, aux étudiants.

3 commentaires:

  1. Salut Blanca, quand j'étais très petite et j'allait à l'école j'avait beaucoup envie d'apprendre les langues mais je n'arrivait pas à les apprendre avec la méthode de l'école. Mais en jouant avec des enfants françaises j'ai appris beaucoup plus et ça m'a donnée encore plus envie de partir à l'étrangere.
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. La motivation ! Tu viens de toucher là le vrai problème de l'enseignant ! Ils ne veulent pas apprendre ! Et pourtant, tu es là pour leur apprendre... C'est cela ton véritable défi, les motiver, et pour cela, trouver la pierre angulaire qui fera que soudain ils accepteront de t'écouter... Bon travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves ne sont pas motivés car ils ne trouvent plus de sens à ce qu'ils font. Pour moi un vrai lycée, ça doit éveiller ta maturité, t'apprendre à vivre, partager tes passions, tes talents et aussi exprimer tes doutes face à ton avenir. Enchaîner des cours à gratter toute la journée sans qu'il y ait d'objectif derrière, je trouve ça aberrant à ce niveau. Si les élèves du lycée fonctionnent comme le collège, c'est pas normal, . Et en France, tu as trop peu d'établissements qui te proposent autre chose que de simplement passer ton bac, cad d'évaluer plein de connaissances dont tu ne connais pas le but recherché.

      Supprimer