Je n'ai
pas eu trop de temps pour écrire cette semaine, car je n’arrête
pas de découvrir les merveilles et les gens de Liège.
Aujourd'hui
je veux vous parler de l'organisation de la semaine dans la classe de
Laure, pour que vous puissiez avoir une petite idée de comment on
travaille dans cette école.
Lundi :
En
début de matinée ils on cours de morale et religion, dans lequel
ils travaillent à propos des normes et du comportement. ( je n'ai
pas encore assisté)
On
continue la journée avec le « quoi de neuf ». Les
élèves assis en rond disent à leur tour quelque chose qu'ils ont
fait pendant le week-end.
Par la
suite, toujours assis en rond, on découvre 12 nouveaux mots,
avec lesquels ils vont travailler pendant 15 jours.
On a
une affiche et on analyse chacun des mots. « Qui reconnaît un
mot ? » « Quel son on entend dans ce mot ? »
« Vous connaissez des mots de la même famille ? » …
L’après-midi.
(13:30- 15:30) Ce le travail d'un domaine en particulier. Dans ce
moment, pendant deux semaines ils travaillent les Euros et la
décomposition du chiffre 10 (pour 1ère année) ou 40 (pour la
deuxième).
Ils
commencent avec une synthèse sur leurs connaissances des monnaies.
(en grand groupe).
Après,ils
font un travail par groupes plus une mise en commun.
Pour
finir ils font une activité individuelle qui permet de réfleter si
chacun des enfants à compris ce qui à été demandé.
Pour finir la journée, ils font des jeux, comme par exemple: le rumikub
Ils
arrivent a 8:30 et ils ont toujours un rituel. Pendant 30 minutes,
les enfants écrivent dans leurs cahiers la phrase qu'ils veulent.
Avec l’objectif de s'exprimer librement. Pendant ce temps là les
parent peuvent être présents.
Au même
temps, chaque semaine on à des enfants responsables d’écrire la
phrase du jour dans une affiche et des responsables d'écrire la
météo et la date.
La
phrase est corrigée avant le début de la séance.
10:30 (
Fin de la recréation) Contrat de travail.
Chaque
enfant travaille de façon autonome sur un dossier qui reprend les
mots de la semaine, les euros, les numéros. C'est individualisé à
chaque enfant (plus ou moins d' activités, plus de mots, moins d'écriture...etc.). Ils ne sont pas
obligés à le faire suivant l'ordre des pages. Ils peuvent aussi
travailler dans les couloirs, dans les tables, par terre, etc. Ce qui
sont fatigués de travailler sur le contrat, peuvent arrêter, et
faire d’autres activités qui n'ont rien avoir
avec le contrat. (par exemple fiches de dessin, jeux de lecture, le
tangram, etc.)
L'après-midi
c'est un travail par projets. Les 3 classes de cycle deux sont
mélanges. Ce sont les enfants qui ont proposé de sujets et qui ont choisi un projet à suivre. Dans ce moment il y a un projet
théâtre, un autre sur les tortues, et un autre sur la langue des
signes. Dans les 3 cas ils ont une tâche finale à
accomplir, (décidée aussi par les enfants ).
Le
théâtre---- une représentation
Les
tortues--- une exposition
La
langue de signes--- aller dans une école de sourds-muets et raconter
une histoire.
Ils ont
deux semaines pour le préparer.
Mercredi :
8:30 le
rituel du matin.
9:15Activités
et jeux sur les numéros ou sur les mots de la semaine. Ils peuvent
aussi faire le contrat.
Après
la recréation ils vont normalement à la piscine. Mais comme elle
est fermée ils font de la gym.
Mercredi-après
midi il n'y a pas cours.
Jeudi :
A 8:30
ils vont à la bibliothèque et une autre enseignante fait la lecture
d'un conte. Après pendant 20 minutes ils choisissent un livre et
lisent tous seuls.
A 9:15
ils ont de la gym.
A 10:30
on fait des petits jeux de lecture ( oie, coccinelles, domino, etc.
).
L'après-midi
ils font un atelier. Dans ce cas ils sont 5 groupes mélanges entre
les enfants de 3ème maternelle et les enfants de cycle 2. Les ateliers sont proposés par les enseignants et ils durent 5 semaines. C'est à dire, chaque groupe passera par tous les ateliers.
Dans ce
moment on trouve : Création des boules malabars, Recette de
cuisine (une soupe des légumes), création des instruments de
musique…
Vendredi :
Ce
vendredi-là les enfants n'ont pas eu cours car les professeurs
avaient une formation obligatoire sur la communication. J'ai assisté
aussi à la formation, je n'en parlerai pas maintenant. ( ça eté très formatif et on pourrait faire un travail de 50 pages).
Selon l'emploi du temps,le vendredi c'est : Le conseil de classe,le projet de cycle et le journal scolaire.
Bye!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire