Creating my future

Blanca vous invite à découvrir une petite partie de son monde: L'éducation
Suivez ses inquiétudes, ses apprentissages ou le déroulement de son stage à l'étranger.

Profitez de ses articles, donnez votre avis et surtout prenez-y plaisir.

Blanca invites you to discover a small part of her world: The education.

Follow her curiosities, her learning skills or the phases of her internship.

Take advantage of her articles, give your opinion and the most important enjoy it.



samedi 7 mars 2015

l'organisation de la semaine à l'école.

Bonjour à tous!!

Je n'ai pas eu trop de temps pour écrire cette semaine, car je n’arrête pas de découvrir les merveilles et les gens de Liège.

Aujourd'hui je veux vous parler de l'organisation de la semaine dans la classe de Laure, pour que vous puissiez avoir une petite idée de comment on travaille dans cette école.

Lundi :

En début de matinée ils on cours de morale et religion, dans lequel ils travaillent à propos des normes et du comportement. ( je n'ai pas encore assisté)
On continue la journée avec le « quoi de neuf ». Les élèves assis en rond disent à leur tour quelque chose qu'ils ont fait pendant le week-end.
Par la suite, toujours assis en rond, on découvre  12 nouveaux mots, avec lesquels ils vont travailler pendant 15 jours.
On a une affiche et on analyse chacun des mots. « Qui reconnaît un mot ? » « Quel son on entend dans ce mot ? » « Vous connaissez des mots de la même famille ? » …

L’après-midi. (13:30- 15:30) Ce le travail d'un domaine en particulier. Dans ce moment, pendant deux semaines ils travaillent les Euros et la décomposition du chiffre 10 (pour 1ère année) ou 40 (pour la deuxième).
Ils commencent avec une synthèse sur leurs connaissances des monnaies. (en grand groupe).
Après,ils font un travail par groupes plus une mise en commun.
Pour finir ils font une activité individuelle qui permet de réfleter si chacun des enfants à compris ce qui à été demandé.

Pour finir la journée, ils font des jeux, comme par exemple: le rumikub


Mardi :

Ils arrivent a 8:30 et ils ont toujours un rituel. Pendant 30 minutes, les enfants écrivent dans leurs cahiers la phrase qu'ils veulent. Avec l’objectif de s'exprimer librement. Pendant ce temps là les parent peuvent être présents.
Au même temps, chaque semaine on à des enfants responsables d’écrire la phrase du jour dans une affiche et des responsables d'écrire la météo et la date.
La phrase est corrigée avant le début de la séance.






A 9:30, le professeur présente un texte qui a été crée avec des phrases que les enfants ont construit utilisant les mots de la semaine. Et on l'analyse : «  Qui trouve des mots du référentiel dans le texte ? »…

10:30 ( Fin de la recréation) Contrat de travail.
Chaque enfant travaille de façon autonome sur un dossier qui reprend les mots de la semaine, les euros, les numéros. C'est individualisé à chaque enfant (plus ou moins d' activités, plus de mots, moins d'écriture...etc.). Ils ne sont pas obligés à le faire suivant l'ordre des pages. Ils peuvent aussi travailler dans les couloirs, dans les tables, par terre, etc. Ce qui sont fatigués de travailler sur le contrat, peuvent arrêter, et faire d’autres activités qui n'ont rien avoir avec le contrat. (par exemple fiches de dessin, jeux de lecture, le tangram, etc.)

L'après-midi c'est un travail par projets. Les 3 classes de cycle deux sont mélanges. Ce sont les enfants qui ont proposé de sujets et qui ont choisi un projet à suivre. Dans ce moment il y a un projet théâtre, un autre sur les tortues, et un autre sur la langue des signes. Dans les 3 cas ils ont une  tâche finale à accomplir, (décidée aussi par les enfants ).
Le théâtre---- une représentation
Les tortues--- une exposition
La langue de signes--- aller dans une école de sourds-muets et raconter une histoire.
Ils ont deux semaines pour le préparer.


Mercredi :

8:30 le rituel du matin.
9:15Activités et jeux sur les numéros ou sur les mots de la semaine. Ils peuvent aussi faire le contrat.
Après la recréation ils vont normalement à la piscine. Mais comme elle est fermée ils font de la gym.

Mercredi-après midi il n'y a pas cours.

Jeudi :
A 8:30 ils vont à la bibliothèque et une autre enseignante fait la lecture d'un conte. Après pendant 20 minutes ils choisissent un livre et lisent tous seuls.
A 9:15 ils ont de la gym.
A 10:30 on fait des petits jeux de lecture ( oie, coccinelles, domino, etc. ).

L'après-midi ils font un atelier. Dans ce cas ils sont 5 groupes mélanges entre les enfants de 3ème maternelle et les enfants de cycle 2. Les ateliers sont proposés par les enseignants et ils durent 5 semaines. C'est à dire, chaque groupe passera par tous les ateliers.
Dans ce moment on trouve : Création des boules malabars, Recette de cuisine (une soupe des légumes), création des instruments de musique…

Vendredi :
Ce vendredi-là les enfants n'ont pas eu cours car les professeurs avaient une formation obligatoire sur la communication. J'ai assisté aussi à la formation, je n'en parlerai  pas maintenant. ( ça eté très formatif et on pourrait faire un travail de 50 pages). 

Selon l'emploi du temps,le vendredi c'est : Le conseil de classe,le projet de cycle et le journal scolaire. 


Bye!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire