Creating my future

Blanca vous invite à découvrir une petite partie de son monde: L'éducation
Suivez ses inquiétudes, ses apprentissages ou le déroulement de son stage à l'étranger.

Profitez de ses articles, donnez votre avis et surtout prenez-y plaisir.

Blanca invites you to discover a small part of her world: The education.

Follow her curiosities, her learning skills or the phases of her internship.

Take advantage of her articles, give your opinion and the most important enjoy it.



mercredi 4 mars 2015

Première impression

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler de mon école. L'école du Laveu.

Lundi matin je suis arrivée au lycée a 9 heures et ma tutrice m'attendait pour me présenter la direction scolaire et pour me faire une visite de l'école.
Il s'agit d'une école alternative de pédagogie Freinet dans laquelle l'autonomie à un rôle très important.
Pendant 3 semaines dans toutes les classes il y a des stagiaires qui prennent en charge l'ensemble des cours. Pendant cette semaine je vais faire de l'observation dans un des groupes de cycle 2 (6-7-8 ans) pour avoir une première idée de l'organisation des cours. La semaine prochaine je vais me balader dans tous les niveaux pour comprendre les similitudes et différences dans l'organisation et dans les apprentissages. La troisième semaine sera encore de l'observation. Et les deux dernières semaines je proposerai un atelier ou bien un projet à réaliser.
L'observation que je fais n'est pas passive, c'est à dire, je ne m'assois pas derrière la classe et je regarde, sinon je fais partie de la classe, j'aide les enfants, je joue avec eux, etc. La seule chose que je ne fais pas c'est organiser les « contenus » ou les activités à réaliser.

Avant de parler des activités, il faut comprendre comment l'école est organisé. Il y a 4 cycles avec 3 groupes différents dans chacun.
Le premier cycle ( la maternelle)
Cycle 2 ( 6-7-8 ans)
Cycle 3 (8-9-10 ans)
Cycle 4 ( 10-11-12 ans)
Une des spécificités de l'école c'est que dans la même classe les enfants du même cycle sont mélanges. C'est à dire, dans la classe de Laure, par exemple, on trouve 11 enfants de première année de cycle 2 et 11 enfants de deuxième année de cycle 2.
La base de cette organisation c'est l'entraide et la collaboration entre enfants.

Voilà une photo de la classe où je travaille. Ils sont assis par groupe de 3 ou 4, et dans chaque groupe il y a minimum un enfant de 2ème année.













Il y a un petit coin rassemblement. Ils prennent les coussins et ils se mettent par terre formant un cercle.



On trouve aussi le coin des poubelles. Ils font du recyclage : Le carton, le compost, le plastique, etc.













Le couloir s'utilise pour: travailler, laisser les manteaux, lire, jouer...



* Il n'y as pas vraiment un coin pour chaque chose. Dans las plupart des activités, les enfants peuvent s’installer où ils veulent. Dans les tables, par terre, dans le couloir, etc. Ils peuvent choisir l'endroit dans lequel ils se sentent plus à l'aise. ( vous allez mieux comprendre quand je vous expliquerai les activités)

Ce qui m'a bien surpris, c'est que les nouvelles technologies ne sont presque pas présentes. Pas de projecteur, pas de tableau blanc, seulement un ordinateur et une télé par cycle que je n'ai pas encore vu. Selon les professeurs, ils préfèrent dépenser l'argent dans d'autres matériaux qui pour eux sont plus utiles.

L'horaire de l'école c'est 8:30-12:00 et 13:30-15:30.

Le matin de 10h a 10:30 il y a la recréation. Pendant ce temps-là les enfants peuvent acheter de petits gâteaux ou trucks a grignoter dans un petit stand, situé au couloir, et géré par deux élèves. Chaque semaine une classe différente prend en charge l'organisation. Ils vont faire les courses, mettent les prix de chaque produit, décident qui sera le vendeur chaque jour... ( Ils utilisent de l'argent vrai et c'est une activité qui les aide à travailler les euros et les maths dans un contexte précis et réel)

À midi, ils restent à l'école. Ils ramènent leur gamelle ou ils achètent un « repas chaud ». Ils mangent en classe, il n'y a pas une « salle à manger » et dès qu'ils ont fini ils sortent jouer dans la cours.

Pour l'instant l'école me plaît beaucoup, je me sens comme à la maison. Les portes de toutes les classes sont ouvertes, tout le monde t'accueille avec plaisir, il y a plein de décorations et des affiches partout, les murs sont des toutes les couleurs.

Je suis en train d'apprendre beaucoup des choses, donc, je suis contente. « Apprendre toujours apprendre. »

Bye:)


Blanca





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire