Bonjour
à tous,
Aujourd'hui
je vais vous parler de mon école. L'école du Laveu.
Lundi
matin je suis arrivée au lycée a 9 heures et ma tutrice m'attendait
pour me présenter la direction scolaire et pour me faire une visite
de l'école.
Il
s'agit d'une école alternative de pédagogie Freinet dans laquelle
l'autonomie à un rôle très important.
Pendant
3 semaines dans toutes les classes il y a des stagiaires qui prennent
en charge l'ensemble des cours. Pendant cette semaine je vais faire
de l'observation dans un des groupes de cycle 2 (6-7-8 ans) pour
avoir une première idée de l'organisation des cours. La semaine
prochaine je vais me balader dans tous les niveaux pour comprendre
les similitudes et différences dans l'organisation et dans les
apprentissages. La troisième semaine sera encore de l'observation.
Et les deux dernières semaines je proposerai un atelier ou bien un
projet à réaliser.
L'observation
que je fais n'est pas passive, c'est à dire, je ne m'assois pas
derrière la classe et je regarde, sinon je fais partie de la classe,
j'aide les enfants, je joue avec eux, etc. La seule chose que je ne
fais pas c'est organiser les « contenus » ou les
activités à réaliser.
Avant
de parler des activités, il faut comprendre comment l'école est
organisé. Il y a 4 cycles avec 3 groupes différents dans chacun.
Le
premier cycle ( la maternelle)
Cycle
2 ( 6-7-8 ans)
Cycle
3 (8-9-10 ans)
Cycle
4 ( 10-11-12 ans)
Une
des spécificités de l'école c'est que dans la même classe les
enfants du même cycle sont mélanges. C'est à dire, dans la classe
de Laure, par exemple, on trouve 11 enfants de première année de
cycle 2 et 11 enfants de deuxième année de cycle 2.
La
base de cette organisation c'est l'entraide et la collaboration entre
enfants.
Voilà
une photo de la classe où je travaille. Ils sont assis par groupe de
3 ou 4, et dans chaque groupe il y a minimum un enfant de 2ème
année.
Le
couloir s'utilise pour: travailler, laisser les manteaux, lire,
jouer...
*
Il n'y as pas vraiment un coin pour chaque chose. Dans las plupart
des activités, les enfants peuvent s’installer où ils veulent.
Dans les tables, par terre, dans le couloir, etc. Ils peuvent choisir
l'endroit dans lequel ils se sentent plus à l'aise. ( vous allez
mieux comprendre quand je vous expliquerai les activités)
Ce
qui m'a bien surpris, c'est que les nouvelles technologies ne sont
presque pas présentes. Pas de projecteur, pas de tableau blanc,
seulement un ordinateur et une télé par cycle que je n'ai pas
encore vu. Selon les professeurs, ils préfèrent dépenser l'argent
dans d'autres matériaux qui pour eux sont plus utiles.
L'horaire
de l'école c'est 8:30-12:00 et 13:30-15:30.
Le
matin de 10h a 10:30 il y a la recréation. Pendant ce temps-là les
enfants peuvent acheter de petits gâteaux ou trucks a grignoter dans
un petit stand, situé au couloir, et géré par deux élèves.
Chaque semaine une classe différente prend en charge l'organisation.
Ils vont faire les courses, mettent les prix de chaque produit,
décident qui sera le vendeur chaque jour... ( Ils utilisent de
l'argent vrai et c'est une activité qui les aide à travailler les
euros et les maths dans un contexte précis et réel)
À
midi, ils restent à l'école. Ils ramènent leur gamelle ou ils
achètent un « repas chaud ». Ils mangent en classe, il
n'y a pas une « salle à manger » et dès qu'ils ont fini
ils sortent jouer dans la cours.
Pour
l'instant l'école me plaît beaucoup, je me sens comme à la maison.
Les portes de toutes les classes sont ouvertes, tout le monde
t'accueille avec plaisir, il y a plein de décorations et des
affiches partout, les murs sont des toutes les couleurs.
Je
suis en train d'apprendre beaucoup des choses, donc, je suis contente. « Apprendre toujours apprendre. »
Bye:)
Blanca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire